Cinémino
des origines à aujourd'hui
L’histoire du festival, de sa création en 2002 jusqu’à aujourd’hui.
Première édition
quelques jours
quelques films
2021 spectateurs.
Plusieurs semaines
20 films
200 séances
15 672 entrées.
32 films
650 séances
40885 entrées….
dont 6500 scolaires…
34 films
….
2002, 3 salles imaginent un temps cinéma jeune public en janvier et très vite le Parnal rejoint la manifestation en même temps que l’Ecran mobile, les initiateurs : Novel, la Turbine (en ce temps là Renoir) et l’Auditorium. 2013, c’est aussi Saint Jorioz et Saint Genix-sur-Guiers.
Une envie, un créneau, un travail permanent et constant auprès du jeune public durant de longues années se transforme en événement cinématographique. Reconnu ! Apprécié ! Attendu !
Les premiers jeunes spectateurs sont adultes, et témoins de ces temps de cinéma si souvent merveilleux.
Une initiative associative, une volonté, une ambition, le meilleur du cinéma pour le jeune public en veillant à toutes les formes de cinéma, tous les pays proposant des films jeune public. Eviter d’emprunter l’offre la plus facile et reconnue pour faire découvrir des chefs-d’œuvres qui font rêver, grandir, qui émancipent.
Le collectif a réussi à porter cette manifestation sans cadre précis, une équipe informelle, des bonnes volontés, des souhaits de faire connaître et partager un art qui a toute sa place pour les enfants.
Un visuel réussi, remarqué, apprécié… Les collectionneurs et les chambres d’enfants sont là pour témoigner de la qualité de l’affiche.Fidèles nous sommes à la conception de Fabienne Bonameau, elle donne une belle signature, une envie !
Des invités, des goûters, des contes, des masques, des animations, des rencontres, Cinémino est un temps fort pour passer le long hiver.
Les écrans ensoleillent les cœurs et les yeux des familles. Les salles et leurs animateurs sont heureux de faire ce travail d’un cinéma pour tous et de qualité.
Xavier, Cécile, François, Elodie, Laurence, les bénévoles… : toutes les équipes des cinémas sont à votre service pour enchanter les enfants… et les grands !